ART ROMAN EN ARIÈGE

 

L'art roman ariègeois tire son originalité de l'étonnant mélange de style: art roman espagnol et art roman toulousain. Mais il fut marqué aussi par le fort caractère de sa population montagnarde encore accrochée à ses cultes païens mettant en jeu les forces de la nature. Il fallut beaucoup de patience et de ruse à l'Église pour contourner ces pratiques. On utilisa généralement un procédé assez simple: bâtir un sanctuaire sur les lieux même des anciennes religions, comme ce fut le cas entre autres à Vals, Arnave, Gestiès ou Aulignac. Mais les techniques et les évolutions de style mirent beaucoup de temps à pénétrer les vallées reculées. C'est paradoxalement ce qui fait le charme de l'art roman ariégeois, qui est resté en général rustique, voire archaïque, mais en cela tellement sincère et émouvant.

     Le plus beau témoignage parvenu jusqu'à nous est la cathédrale de St-Lizier et son magnifique cloître. Vous découvrirez d'autres vestiges d'art roman aux églises et chapelles de Mercus, Arnave, Axiat, Mérens, Miglos, Vals, Daumazan et nombreux autres villages

                                                                                                                                                                    source: site ariege.com

   Pays du Couserans - Vallée d'Ax - Pays de Tarascon-Vicdessos - Pays de Foix - Pays de Lèze-Arize
 

   

Pays du Couserans

   

  Audressein, Aulignac, Castillon-en-Couserans, Ercé, Luzenac, Montgauch, Ourjout, Rimont, Salau, Saint-Lizier

   

Montgauch

                                                             

   Église Saint Pierre bâtie au XIe siècle sur un plan simple, nef unique prolongée par une abside et deux absidioles, fut surélevée plus tard. La corniche extérieure inspirée des bandes lombardes est agrémentée de modillons sculptés. Belles fresques à l'intérieur.

   

Luzenac

   L'église Notre Dame a été bâtie au XIIe siècle. Il reste de cette époque le portail ouest aux chapiteaux sculptés et à l'opposé une abside semi-circulaire. Elle fut remaniée au XVe et dotée au XVIIIe siècle d'une façade baroque. Son curieux clocher, dodécagonal, est surmonté d'un toit conique en pierre.

   

Audressein

   Notre dame de Tramesaygues, située au confluent de la Bouigane et du Lez, est un lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle. Elle fut reconstruite au XIIIe siècle  puis agrandie ultérieurement. Le porche est orné de peintures du XVe siècle. Elle est située sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

   

Soueix

   Église St-Sernin du XIIe siècle à nef unique prolongée par une abside aux bandes lombardes, agrémentées de masques animaliers et andromorphes. Clocher mur à trois ouvertures avec colonnes aux chapiteaux sculptés.

   

Ercé

Chapelle Saint-Pierre du XIIe siècle située à l'entrée du village. Portail roman surmonté, sur sa droite, d'un bas-relief représentant St Pierre.

   

Vic d'Oust

    L'église Notre-Dame du XIe siècle est la plus imposante du Couserans. longue nef encadrée de deux bas-côtés prolongée par une abside voûtée en cul-de-four. A l'extérieur les deux absidioles sont ornées de bandes lombardes. La porte d'entrée est surmontée d'un Chrisme. A l'intérieur très beau plafond, à faux caissons, de la fin du XVIe s.

   

Ourjout

     L'église Saint-Germier, du XIIe siècle, est composée d'une courte nef prolongée par une abside en hémicycle, soutenue par quatre contreforts et couronnée d'arcatures à bandes lombardes. Trois arcatures reposent sur des modillons ornés de têtes dont deux têtes d'évêques. Clocher à deux rangs d'arcades doubles.

   

Aulignac

Chapelle du XIIe siècle. Abside ornée d'arcatures reposant sur des modillons.

   

Castillon

                              
Portail sud et Saint-Pierre
                    
Arcature et modillon de l'abside pentagonale
                              
Abside pentagonale et campanile

   L"église Saint-Pierre aussi appelée chapelle du Calvaire domine le village. Abside pentagonale, chaque pan orné de quatre arcatures et modillons. Le portail sud date du XIIe siècle. Campanile à cinq cloches.

   

Salau

       

    Datée du XIIe siècle, nef unique avec une abside en cul-de-four; clocher mur percé de quatre arcades à chapiteaux ornés. La crue de 1982 a emporté une partie de l'église qui a été depuis reconstruite à l'identique.

   

Rimont

Abbaye Saint-Laurent de Combelongue, construite entièrement en briques roses, fondée en 1138 par le comte de Pallars est un édifice roman de style mudéjar.

   

Saint-Lizier

    La construction de l'église romane remonte au milieu du XIe s. le clocher de brique, ébauché à la même époque, fut achevé au XIVe s. dans le style gothique méridional. L'abside,à cinq pans coupés, est constitués de blocs antiques: réemplois de blocs gallo-romains. A l'intérieur  de remarquables fresques romanes ornent l'abside et le choeur (Christ en majesté datant du XIIIe s.). Magnifique cloître roman à quatre galeries.

 

Vallées d'Ax

 
Axiat, Merens, Unac, Verdun, Vernaux

   

Merens

   Église Saint Pierre, construite fin Xe s. début du XIe s., est du premier art roman comme les églises andorranes. Nef à une abside et deux absidioles. Clocher carré du  XIIe siècle, à trois étages de baies géminées.

   

Unac

   Église Saint-Martin construite au XIe s. par roger II comte de Foix. Clocher de style andorran à trois rangées de fenêtres géminées richement décorées: billettes, dents de scie, rosaces et étoiles, chapiteaux en marbre. Agrandie au XIIe s. elle comprend trois nefs prolongées par une abside et deux absidioles.

   

Vernaux

  

   Église Sainte Marthe construite au XIIe s. par les moines de Lagrasse, avec du tuf, pierre tendre peu résistante au temps, qui lui donne cet aspect rongé de l'extérieur . Église à une nef prolongée par une abside flanquée de deux absidioles

   

Axiat

  

    Église Saint-Julien  du XIIe siècle. Le clocher carré posé sur le transept est doté de deux rangées de fenêtres à trois et quatre ouvertures. Le portail, abrité par un porche, s"ouvre sur la façade ouest.

   

Verdun

   Église Saint-Blaise construite en pierre calcaire par les moines de Cluny aux XIe s. et XIIe s. Église à trois nefs prolongées par trois absides accolées et ornées d'arcatures lombardes.

 

Pays de Tarascon - Vicdessos

 
Arnave, Mercus, Tarascon-sur-Ariège
 
Arnave
Ancien lieu de pélerinage, une piere noire avait le pouvoir de guérir le haut-mal (épilepsie)
L'église est composée d'une nef unique s'ouvrant sur une abside quadrangulaire

Le clocher carré à baies géminées sur les quatre faces                                                      Le portail d'entrée de couleur rose

Intérieur de la nef vu en direction du choeur

Le choeur et l'abside sont ornés de chapiteaux: chapiteau à feuillages et tailloir à damier (à gauche) et imposte à rouelles
 
Mercus

    L'église Saint-Louis, dominant le village, a été fondée au XIe siècle. et remaniée au  XIIe siècle. Église à trois nefs prolongées par une abside et deux absidioles. Portail à trois voussures et colonnes à chapiteaux sculptés, surmonté d'une corniche ornée de modillons.

   

Tarascon

 

    Notre Dame du Sabart, église datant du XIe siècle. comprend trois nefs prolongées par une abside et deux absidioles. La façade actuelle,dessinée par Viollet le Duc, date du XIXe siècle.

      Les pilliers et arcs romans sont du IXe siècle (Roman primitif). La fresque de la coupole du chœur représentant le couronnement de la Vierge date du XVIIe siècle. La statue Notre Dame du Sabart date de la Renaissance.

 

Pays de Foix

 
Saint-Jean-de-Verges, Vernajoul
 
Vernajoul

Église de l'Assomption, ancien prieuré de Foix, date du XIIe siècle.

 
Saint-Jean-de-Verges
Saint-Jean-Baptiste, ancien prieuré de Foix, date du XIIe siècle. Nef unique prolongée par une abside percée de trois fenêtres.
 

Pays de Lèze - Arize

 
Daumazan-sur-Arize, Le Fossat (St-André), Le Fossat (St-Médart), Sainte-Suzanne, Villeneuve-du-Latou
 
Sainte-Suzanne

Eglise construite au XIIe siècle. Fenêtres de l'abside à arcatures et colonnes, portail à quatre voussures. Le clocher-mur date du  XVIIe siècle.

 
Daumazan-sur-Arize

   Église Saint-Sernin construite  au XIIe siècle. Seul subsiste le chevet: abside percée de cinq fenêtres avec colonnes à chapiteaux et soutenue par deux contreforts prolongés par une colonne. Clocher du XIVe s. et XVe s. Sur l'absidiole sud une pierre de réemploi décrit le martyr de Saint-Sernin.

 
Le Fossat

   Chapelle Saint-André: Les cordons de billettes sont caractéristiques des bâtisseurs du Sud-Ouest. Les joints de pierres en relief sont une signature des maçons de Moissac. Ils ont permis de déterminer la date de construction de la chapelle, sur l'ancienne route reliant Pailhès à Saint-Ybars. édifice calcaire du XIIès et adjonction d'un clocher au XVIIIès.

 
Le Fossat St Médart

Chapelle ruinée de Saint-Médart citée dès le XIès. Vestiges visibles au coeur du cimetière.

 
Villeneuve-du-Latou

   L'église Saint-Martin, datée du XIIès, est à trois nefs prolongées par un abside polygonale  avec corniche à modillons et deux absidioles. A l'intérieur riche décor sculpté.