LIGUE DES PYRéNéES

CONCENTRATION RéGIONALE CENT COLS-COLS DURS

 

Un rendez-vous d'amoureux

 

     Un col est un lieu de passage, une concentration n'est pas qu'un lieu de passage comme se plaît à le rappeler Alain Gillodes, animateur régional du Club des Cent Cols et, malgré ce paradoxe, les amoureux de la montagne qui collectionnent et comptabilisent leurs conquêtes, sont chaque année plus nombreux -140 en 2007- à répondre à l'invitation des organisateurs.

Certains avaient effectué un long déplacement pour prendre part à ce rendez-vous. A côté des occitans, il y avait un belge, des orléanais, un bourguignon, des auvergnats.

     Le  col de Salette, sur la ligne de partage des eaux, aux confins de l'Aude et du Tarn,  a servi de cadre à cette journée de l'amitié et, malgré des brumes tenaces que tentaient de balayer les rafales de vent, des deux versants, les participants arrivaient à vélo ou à VTT pour partager les souvenirs humides de l'année, le casse-croûte  consistant et signer les livres d'or des deux confréries.

    Sur les coups de midi, les mots de bienvenue d'Alain Gillodes et de Gérard Roou précédèrent la remise des récompenses orchestrée par l'incontournable Monsieur Placebo (*)  dont l'humour fait toujours son petit effet. 

    Après l'apéritif et le pique-nique pris en commun, il était temps pour chacun de repartir boucler son parcours savamment étudié afin d'épingler quelques nouveaux cols. Ceux qui avaient choisi le VTT comme monture ont ainsi pu en franchir plusieurs sous la houlette de Xavier et Jean-Marc, les guides du CR Muret.

 

     En fait, le plus dur, c'était pas de venir, c'était de "s'arracher"…

 

(*)Jean Lacourt

                     Georges Golse

 

retour