bornes 421 à 440

 

421: au Port d'Aula, croix sur la face horizontale d'un rocher et à 5 mètres du sentier

A coté de la croix, une borne portant les inscriptions - PORT D'AULA - ALT: 2260 m - MONUMENT INTERNATIONAL - F 421 E - a été rajoutée.

422: Au Port de Saula (actuellement appelé Port de Salau) (2087 m) croix sur la face horizontale d'une roche et à 7 m du sentier.

A noter que la lettre E a été gravée à l'envers.

422 II: Borne rajoutée en juillet 1963

Photo JM Clément

423: Au Port de Marterat ou de Tabascan (2217 m), croix sur la face inclinée d'un rocher touchant au sentier et à 4 m de la ligne de partage des eaux.

424: au Port de Saunou (Port de Guiló sur carte espagnole) (2371 m) ou d'Aulus, croix horizontale à 2 m du sentier et à 2 mètres 50 centimètres de la ligne de faîte.

425: au Port de Guillou (Port d'Aulús sur carte espagnole) (2343 m) ou de Lladoret, croix sur la face verticale d'un rocher qui regarde l'Espagne et à 6 mètres 22 centimètres du sentier.
A noter que le chiffre 6 et la lettre F ont été gravés à l'envers
Chaque année, le dernier samedi du mois d'août, a lieu une rencontre " la Trobada al Port de Boet" entre les ariègeois du Comté de Foix et les catalans du Vall Ferrera, rencontre au cours de laquelle on échange, en signe d'amitié, les produits des deux vallées.
426: Au Port de Boué (2509 m), croix sur la face inclinée d'une roche et à 8 m du sentier. Au delà de ce port, la frontière n'a qu'une courte distance à parcourir pour s'élever jusqu'au pic Naout de Bayaout, où confrontent la France, l'Espagne et le Val d'Andorre et où se termine le présent abornement.

PREMIÈRE SECTION. ABORNEMENT DE LA FRONTIÈRE DEPUIS LE VAL D'ANDORRE JUSQU'À LA MÉDITERRANÉE

  

  Les signaux de démarcation consistent en bornes et en croix, à l'exception de ceux autour du fort de Bellegarde. Les bornes sont de forme prismatique, ayant 80 centimètres de haut et une base carrée de 50 centimètres de côté. Les croix sont de 20 centimètres, à quatre branches égales, gravées sur le roc dans un rectangle de 40 centimètres de haut et 35 de large. Tous les repères sont marqués de leur numéro d'ordre, lequel est inscrit dans le présent Acte en tête de l'article désignant la situation et la nature du signal qui lui correspond, en commençant par le numéro 427, qui suit immédiatement le dernier employé dans le procès-verbal d'abornement signé le 27 février 1863, comme première annexe au Traité de délimitation du 14 avril 1862, lequel comprend depuis l'extrémité orientale de la Navarre jusqu'au val d'Andorre.

Numéro 427. Du pic d'en Balire, situé sur la crête des Pyrénées, entre la France et l'Andorre, se détache, vers le sud, un contrefort où se trouve un passage bien connu sous le nom de Coll d'en Gaït ou Porteille Blanche d'Andorre (2517 m). On a placé une borne avec le numéro 427 sur le côté nord du passage, point où confinent l'Espagne, la France et l'Andorre.

Une borne à trois faces portant les sigles des 3 Fédérations de Randonnée Pédestre rappelle que l'on se trouve à la frontière France-Espagne-Andorre

La frontière suit, à partir de la borne 427, le faîte du même contrefort s'élevant au pic nommé par les Espagnols Toseta de la Esquella et par les Français Camp-Couloumer. De ce sommet, en forme de plateau, partent deux contreforts : l'un, qui se dirige au sud, entrant en Espagne; l'autre, qui va à l'est, sous le nom de Sierra de la Esquella, que lui donnent les Espagnols, et dont la crête marque la limite en passant par le col et le pic de Bressoles, pour arriver à la porteille d'en Courts ou de Maranges (Portella Blanca de Meranges: 2629 m).

428. Borne à la dite porteille. La ligne internationale continue par la même crête jusqu'au pic de Puig Pedros, où elle abandonne cette crête pour descendre en ligne droite à Font-de-Bovedo.

429. Croix au point de rencontre des deux petits ruisseaux qui forment le Font-de-Bovedo et sur une roche à la face inclinée vers l'est.

430. A 1000 mètres du dernier repère et presque dans la direction déjà suivie, croix sur la face horizontale d'une roche au point le plus élevé de Padro-de-la-Tose, lequel est un pic de la crête du contrefort qu'on a abandonné à Puig Pedros.

431. Se dirigeant au nord-est, sous un angle de 148 degrés, avec la direction antérieure, et à 1 100 mètres, on a élevé une borne au sommet d'un promontoire dit Puig Farinos. Il va sans dire que les angles de direction mentionnés dans cet Acte se comptent, à chaque point, à partir de la dernière direction suivie, et les distances à partir du dernier
repère, à moins d'avis contraire. De Puig Farinos la limite internationale, faisant un angle de 97 degrés, suit une petite crête qui sépare le Pla-de-la-Ville des Toses-Basses jusqu'au pic Farinolès des Français, à 500 mètres du numéro 431, et de là va en ligne droite au repère suivant, en
se relevant un peu vers l'est.

A noter que le chiffre 1 a été gravé à l'envers.

432. Croix regardant le nord au haut du roc Colom, grand rocher à 800 mètres du pic Farinolès. On s'incline ensuite au nord-est, faisant un angle de 110 degrés et allant direc tement au pic de la Tosa, situé à l'origine de la Sierra que les Espagnols nomment de la Baga et les Français de la Tosa.

433. Borne sur cette direction, à 270 mètres du roc Colom.
434. Borne à 405 mètres, au pic de la Tosa. A partir d'ici, la frontière change de direction vers le sud-est, pour suivre la crête de la Sierra de la Baga ou de la Tosa.
435. Croix sur la face presque horizontale d'une grande pierre, à l'est d'un gros rocher situé à une légère inflexion de la crête, à 360 mètres du pic de la Tosa.
436. A 300 mètres, croix verticale regardant l'est, sur le roc del Talayoudou.

Croix très difficile à voir: plus visible avec un éclairage rasant. A noter que le chiffre 4 a été gravé à l'envers.

437. A 410 mètres en ligne droite, croix sur la face inclinée d'un gros rocher et tour née au sud-est. On quitte la crête et on se dirige plus au sud, au repère qui suit.
437. I. Croix verticale à 112 mètres, au versant de la Sierra, sur la face orientale d'une grande pierre blanche facile à distinguer. On reprend la direction vers le sud-est, allant en droite ligne au confluent de deux petits ruisseaux qui forment celui des Mollassos ou des Mollars.
438. Croix à 380 mètres, sur la face sud-est d'une grande roche en forme de pyramide triangulaire, à 70 mètres avant d'arriver au confluent précité. On suit le cours du ruisseau des Mollars jusqu'à son embouchure dans le riou Tartarès, puis le Tartarès lui-même jusqu'à sa rencontre avec le ruisseau de Mayans.
439. Borne au confluent du Tartarès avec le ruisseau de Mayans, à 520 mètres. La carretera Mitjana traverse le Tartarès à ce confluent.
439. I. La démarcation forme un angle de 130 degrés pour suivre la trace d'abord confuse de la carretera Mitjana, et à 246 mètres on a mis une borne à une légère inflexion de la route. La limite prend au sud-est, faisant un angle de 150 degrés, et continue par la carretera.
439. II. Borne à 245 mètres et sur le bord occidental du chemin.
439. III. Borne à 220 mètres de la Porteille de las Casas, à l'est de la carretera.

440. Borne à 142 mètres à l'est du chemin et à quelques mètres au-dessus et près de la clôture en pierre du pré de Domingo Pons de Guils. On laisse la carretera Mitjana et on va, sous un angle de 150 degrés, directement au repère suivant, en coupant en deux le pré de Pons.

Bornes 401/420 - retour - Bornes 441/460