LA ROUMANIE (SUITE): JUILLET 2005

 

Samedi23: préparation de la fête
Spécialités roumaines: sarmalés et fritures
Dimanche 24: le baptême d'Adélina
Le baptême orthodoxe Adélina et ses deux marraines
Adélina et sa maman Les petites filles en habit traditionnel
Que la fête commence! Adélina en habit traditionnel
Lundi 25: pas de vélo mais nous prendrons le vieux train à vapeur de la Vaser qui assure un service régulier pour le transport du bois, des bûcherons et des visiteurs.
Mardi 26: une dernière balade  à vélo de 94 km et 1900 m de dénivelé en pays Maramureş. Nous ferons le tour des monts Gutîi et reviendrons à Ocna par la vallée de la Mara.
La troupe s'est agrandie: Niclole Ricard et Philippe Deveaux et un couple de cyclo rencontré en Bucovine Pasul Cavnic (1080 m)
L'église de Deseşti (1770) dans la vallée de la Mara. La peinture intérieure chef-d'oeuvre de Radu Munteanu: Adam et Eve
En vallée de Mara cette façon de sécher les casseroles indiquerait qu'il y a une fille à marier Les portails de bois dressent leurs silhouette le long des villages du pays Maramureş.
Mercredi 27: visite de Sighetu Marmaţiei et de Săpânţa
A Sighet nous visiterons en particulier le Mémorial de la résistance et des victimes du communisme, un grand moment d'émotion.
Le "cimetière joyeux" de Săpânţa: le sculpteur du village Ion Stan Patras a consacré sa vie aux morts et a ciselé pour chacun une croix portant un hommage personnalisé.
Le retour prendra, comme a l'aller, trois jours. Un grand Merci à Philippe pour son organisation, son accueil et pour nous avoir fait partager sa passion de la Roumanie

page précédente                    retour