des crêtes en crète - mai 2008

 

      Si la Crète ne compte pas beaucoup de cols il y a tout de même de belles ascensions notamment les 6 "BIG" de Crète qui conduisent tous les six en des lieux où l'on découvre les magnifiques paysages crétois

      BIG 932: Giouthas. Nous sommes partis de Houdetsi et après quelques km nous avons pris l'embranchement à gauche pour Giouthas. Le panneau indique 5 km, en réalité il n'y en a que 4 mais il faut signaler que c'est une piste (relativement bonne) qui mène au sommet de la montagne sacrée où se trouve une petite chapelle blanche construite en bord de falaise. La vue est somptueuse sur 360°: belles vues à l'est sur le village d'Archanes et à l'ouest sur la plaine 600 m plus bas. (20km et 490 m de dénivelé)

Après avoir visité, à Knossos, le palais du roi Minos...

et ses magnifiques fresques: "les dames en bleu" et "la tauromachie"...

...nous sommes montés...

...en haut de la montagne sacrée...

...jusqu'à la chapelle...

...de Giouhtas située à 790 m d'altitude.

La chapelle et la piste du retour.

     BIG 934: Diktaion Andron. Partis de Gonies la route s'élève parmi les oliviers jusqu'au hameau de Kera et au Col Ambelos Afhin (900 m) qui mène au plateau du Lassithi où malheureusement les pompes ont remplacé les merveilleux moulins mus par la force du vent. Nous avons fait le tour du plateau et sommes montés à l'autre col (au dessus du village de Mesa Lassithi) Patera ta Selia (1100 m) et qui permet de rejoindre Neapoli ou Agios Nikolaos.Le plateau est à environ 800-850 m d'altitude et la grotte qui n'a rien d'extraordinaire n'est pas à 1100m. (60 km et 1110 m de dénivelé)

Au dessus de Gonies

Chapelle embranchement Mohas

Petite chapelle au bord de la route

Artisanat local à Kera

Vue sur le village d'Avdou et les gorges

Moulins à vent

Les gorges de Gonies

Le col Ambelos Afhin (900m)

Les moulins situés de part et d'autre d'Ambelos Afhin

Arrivée sur le plateau fertile du Lassithi

Broderies au village de Plati

Le Col Patéra ta Selia (1100 m) au dessus du village de Mesa Lasithi

Les pompes électriques ont remplacé les moulins à vent

Retour à Gonies

     BIG 931: Idéon Andron. Aprés Anoghia d'où nous sommes partis, la route s'élève en lacets dans un paysage sauvage de rochers et de buissons d'épineux puis redescend sur le magnifique plateau de Nida à 1370 m d'altitude. Fin du goudron; 1 bon km de piste en forte montée  mène à la grotte (sans grand intérêt) où aurait vécu Zeus!!

    A noter au cours de la montée, quelques huttes rondes en pierres sèches, les "mitata", qui servent d'abris aux bergers. (51 km et 1080 m de dénivelé)

Départ d'Anoghia pour le plateau de Nida et la grotte de Zeus

les "mitata", huttes rondes en pierres sèches

L'érosion dans les monts Psiloritis

Montée vers la plateau de Nida

La route s'élève dans un paysage lunaire (rochers mêlés à des buissons d'épineux)...

...avant de déboucher sur le magnifique plateau de Nida...

...entouré de lourdes montagnes grises.

La petite chapelle du plateau de Nida

Ideon Andron, la grotte où, dit-on, Zeus serait né

     BIG 933: Asfendilias   Partis de Mesohori nous avons fait la boucle Rotasi, Ethia et Achentrias avec aller et retour aux antennes d'Asfendilias. Après Ethia, la route redescend avant de remonter fortement et dans la descente qui suit prendre la direction Keraies 3 km (panneau), 2km en réalité jusqu'au sommet d'où l'on jouit d'un magnifique panorama sur Ethia, Mesohori. Ne pas manquer d'aller à la petite chapelle (ouverte) sur le sommet voisin: belles vues sur le village d'Achentrias et la descente en lacets sur Mesohori. (28 km et 890 m de dénivelé)

Au départ de Mesohorio l'objectif est en vue

Montée vers Ethia - La Chapelle Sainte Marine

Au loin la mer de Lybie

Le village d'Ethia

La plaine de la Messara, le village de Mesohori et la mer de Lybie depuis les antennes

Les antennes d'Asfendilias...

 ...depuis la chapelle située sur le mamelon tout proche.

Retour au croisement où le chien fait bonne garde dans son tonneau

Descente en lacets vers Mesohori...

...où l'on s'est désaltéré dans un "Kafénion"

     BIG 929: Omalos.  Départ de Fournes à 70 m d'altitude au milieu des orangers. Belle montée en lacets parmi les orangers, la vigne et les oliviers. Passé le joli village de Lakki construit sur un bel ensellement, apparaissent les pins, érables, chênes et châtaigniers puis c'est la "phrygana", paysage de garrigue où paissent chèvres et moutons. Le col Nerantzoporta (1100 m) donne accès au plateau d'Omalos situé plus bas. (43 km et 1080 m de dénivelé)

Dès le départ, la route s'élève au milieu des orangers...

...et des oliviers jusqu'au village de Lakki.

Les derniers lacets du col Nerantzoporta (1110 m)...

...qui donne accès au Plateau d'Omalos perché à 1080 m d'altitude.

La "phrygana"

Le retour passe par Lakki

     BIG 930: Akones   Le plus difficile à trouver car indiqué sur très peu de cartes. Nous sommes partis de Vrises village situé en bordure de la voie rapide à 70 m d'altitude environ. La route s'élève sans fort pourcentage jusqu'au Col Xilodema (800 m) qui donne accès au plateau d'Askifou situé lui à environ 700 m d'altitude (et non pas 200 m). Nous avons traversé le plateau et pris à la sortie de celui ci, à gauche, la direction d'Asfendou sur 4 km en forte montée et au panneau Asfendou 4 km avons pris une route cimentée sur 1,5 km qui mène aux deux paraboles séparées par une antenne. Retour par le même chemin: 53 km et 1380 m de dénivelé.

Montée vers Askifou

Plateau de Kri

Plateau d'Askifou

Embranchement pour Asfendou

Akenes

Panorama depuis les paraboles

Retour en laissant les antennes derrière nous

     En résumé, 6 ascensions qui permettent de découvrir quelques unes des richesses naturelles de cette île restée si sauvage .

retour