ÉGLISES ROMANES DE LA VALL DE BOí

 

      La vallée de Boí est située dans la comarca de l'Alta Ribagorça, province de Lérida en Catalogne. En novembre 2000, neuf églises romanes ont été inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

      Ces églises présentent une unité de style architectural: constructions bâties au cours des XIè  et XIIè siècles suivant un modèle en provenance du nord de l'Italie, le roman lombard.

      San Feliu de Barruera: édifice du XIè siècle à nef unique terminée par une abside semi-circulaire..

      Sant Joan de Boí: édifice du XIè siècle. Trois nefs, chacune terminée par une abside. L'abside centrale a été modifiée au XVIIè s et au XVIIIè s lors de l'agrandissement de la place. Clocher roman à trois étages: les deux premiers sont décorés d'arcatures lombardes.

      Santa Maria de Taül: édifice du XIè siècle

      Sant Climent de Taül: édifice du XIè siècle le mieux conservé de la vallée, formé de trois nefs, chacune terminée par une abside semi-circulaire. magnifique clocher de style lombard à six étages. Chaque étage est décoré d'arcatures lombardes surmontées d'une frise à dent d'engrenage. Fenêtres simple, à double ou triple arcade.

      la Nativitat de Durro: église du XIIè siècle. Clocher de type lombard à cinq étages. Chaque étage est décoré d'arcatures lombardes surmontées d'une frise à dent d'engrenage. Fenêtres simple, à double ou triple arcade.

      Ermitage Sant Quirc de Durro: chapelle du XIIè siècle, nef unique terminée par une abside semi-circulaire.

      Santa Eulàlia d'Erill la Vall: église du XIè et XIIè siècle à une seule nef terminée par trois absides semi-circulaires. Clocher à six étages de style lombard. L'entrée est située sur la façade nord et est protégée par un porche formé d'arcs en plein cintre soutenus par des piliers circulaires.

      Ermitage Sant Quirc de Taül: du XIIè siècle, nef unique terminée par une abside semi-circulaire.

Santa Maria de l'Assumpció de Cóll

Santa Maria de Cardet