art roman en andorre

 

     L'Andorre possède une quarantaine d'églises ou de chapelles préromanes ou romanes, toutes remarquables

Sant Joan de Caselles à Canillo:
Édifice des XIè et XIIès. à nef rectangulaire avec charpente de bois, abside semi-circulaire et clocher de style lombard séparé de la nef.Elle possède aussi deux porches.
Conjunt Medieval de les Bons à Encamp:
Les Bons a conservé la structure traditionnelle des villages d’Andorre, faite de ruelles étroites et de maisons en pierre. Dans la partie haute du village, autour de l’église Sant Romà, se trouve un ensemble architectural médiéval très intéressant, formé d’une tour de défense, de deux pigeonniers, de ruines d’habitations et d’un réservoir d’eau.
Sant Romà de les Bons:
Église romano-lombarde consacrée le 23 janvier 1164, d’après la charte de consécration qui y est conservée. De forme rectangulaire avec une abside semi-circulaire, elle présente un clocher ajouré de deux baies qui occupe toute la largeur du mur ouest. La porte d’entrée, placée à l’ouest et ornée d’une frise en dents de scie, est protégée par un porche d’époque postérieure, duquel on a une magnifique vue sur toute la vallée. L’extérieur de l’abside est décoré d'arcatures et de bandes lombardes.

Sant Martí de la Cortinada:
Église romane du XIIès, agrandie aux XVIIès XVIIIès

Église Sant Climent de Pal:
Le hameau de Pal constitue l'un des ensembles ruraux les mieux conservés d'Andorre. L'église, l'édifice le plus imposant de l'ensemble, a été bâtie entre la fin du
XIès et le début du XIIès. De nef rectangulaire elle conserve en grande partie ses murs romans. Le clocher lombard présente trois étages de fenêtres géminées. Le dernier étage arbore des fenêtres doublement géminées.

Église Sant Serni de Nagol:
C’est là un édifice aux dimensions réduites, qui suit le schéma architectonique des églises d’Andorre de la période romane, présentant une nef à base rectangulaire couverte de chevauchements en bois et une abside semi-circulaire surplombée par une voûte de quart de sphère. Il présente un clocher à jour avec une double ouverture et un porche.

Église Santa Coloma:
Il s’agit d’un édifice préroman du Xe siècle présentant une nef de forme rectangulaire couverte d'une charpente en bois et terminée par une abside rectangulaire. Un clocher lombard à plante circulaire a été rajouté au XIIe siècle, ce qui en fait un exemplaire unique dans la Principauté.

Église Sant Martí de Nagol:
Une église bâtie à même le rocher en surplomb de Sant Julià de Loria. Le point de vue sur la vallée depuis ce promontoire est superbe

Église Sant Serni de Llorts:
L’église actuelle a remplacé à une époque indéterminée une autre plus ancienne, probablement romane, située avant l'entrée du village. De forme rectangulaire, elle possède un clocher ajouré.

Église Sant Jaume de Ransol:
Chapelle romane surmontée d'un clocher de type campanile, elle a été transportée pierre à pierre à l'emplacement où elle se trouve actuellement lors de la construction de la route Dels Plans. Seule chapelle à faire partie de l'une des branches du chemin de St Jacques de Compostelle.

Sant Romà d'Erts:
Petite chapelle dans Erts, au carrefour des routes de Pal et d'Arinsal, sur la droite en arrivant de la Massana. Structure romane avec un clocher mur à deux arcatures.
Santa Filomena d'Aixoval:
Petite chapelle se trouvant sur la droite juste avant d'entrer dans le vieux village d'Aixovall

Mare de Déu de les Neus de Llumeneres:
Petite chapelle construite dans le village en remerciement à la vierge suite à une avalanche qui avait tout dévasté, mais épargné ce village
Sant Corneli d'Ordino:
L'église se trouve sur la place du village. C'est un édifice de confection romane, totalement refaite, il ne reste rien de l'église primitive. L'église actuelle possède un clocher tour de base carrée.