ÉGLISES et chapelles ROMANES en luchonnais

 

 
 Benqué-Dessous: l'église Saint-Geniès, datant du XIIe siècle, et remaniée au XVIIe comporte une nef et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four et est bordé, coté ouest, par un clocher-mur. La façade sud est percée d'un portail roman dont le tympan est orné d'un chrisme en bas-relief.
L'intérieur de l'église présente un bénitier roman sculpté de médaillons et des fresques du XVIe siècle, notamment deux représentations  de Hérodiate (ou Salomé) à gauche et de Saint Jean-Baptiste (à droite) qui encadrent le choeur surmonté par la colombe du Saint-Esprit..
 
Benqué-Dessus: l'église Saint-Blaise, datant du XIIe siècle, et remaniée au XVIIe comporte une nef voûtée en berceau brisé et terminée parr une abside semi-circulaire  couverte en cul-de-four. Un clocher-mur de deux arcades surmonte le pignon occidental. Une petite chapelle a été accolée au nord, une sacristie au sud.
Le choeur présente de nombreuses fresques du XVIe dépeignant notamment la Passion du Christ
 
 
Cazaux-de-Larboust
 
Arcatures sud et nord
A droite de la porte d'entrée, remploi d'un autel gallo-romain
  Mayrègne: l'église Saint-Pierre, datant du XIe et XIIe siècle, est un rectangle orienté de l'est-sud-est à l'ouest-nord-ouest, prolongé au chevet par une abside semi-circulaire, et bordé coté ouest par un clocher carré. La sacristie, de forme rectangulaire, vient se greffer au nord-est du corps principal du bâtiment.
Chapelle Saint-Aventin: elle est édifiée sur la route de Luchon, à l'entrée de la vallée du Larboust. Elle s'élève sur le lieu où la légende place le tombeau de Saint-Aventin, à l'endroit (empreinte du pied de St Aventin, photo de droite)) où il attérrit après avoir sauté de la tour du château Saint-Blancat (Saccourvielle) où l'avaient enfermé les Maures. 
 
Saint-Aventin-de-Larboust: l'église Saint-Aventin, datant du XI e siècle, possède deux clochers, un chevet roman lombard asymétrique et la présence de nombreuses sculptures intégrées dans la façade méridionale.
 
 
 
 
 
Saint-Pée de Morraine
Trébons-de-Luchon: l'église Saint-Julien comporte une nef terminée par une abside semi-circulaire  couverte en cul-de-four. Exterieurement le chevet présente des arcatures lombardes surmontées d'une frise à dents d'engrenage. Un clocher-tour à un étage, percé, sur chacune de ses faces, par une large baie carrée. Le porche  d'entrée est surmonté d'un arc à deux voussures.