ÉGLISES et chapelles ROMANES en luchonnais

 

Benqué-Dessous: église Saint-Geniès
 
L'église Saint-Geniès, datant du XIIe siècle, et remaniée au XVIIe comporte une nef et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four et est bordé, coté ouest, par un clocher-mur. La façade sud est percée d'un portail roman dont le tympan est orné d'un chrisme en bas-relief.
L'intérieur de l'église présente un bénitier roman sculpté de médaillons et des fresques du XVIe siècle, notamment deux représentations  de Hérodiate (ou Salomé) à gauche et de Saint Jean-Baptiste (à droite) qui encadrent le choeur surmonté par la colombe du Saint-Esprit..
 
Benqué-Dessus: église Saint-Blaise
 
 
L'église Saint-Blaise, datant du XIIe siècle, et remaniée au XVIIe comporte une nef voûtée en berceau brisé et terminée parr une abside semi-circulaire  couverte en cul-de-four. Un clocher-mur de deux arcades surmonte le pignon occidental. Une petite chapelle a été accolée au nord, une sacristie au sud.
Le choeur présente de nombreuses fresques du XVIe dépeignant notamment la Passion du Christ
 
Cazaril-Laspènes: église Saint-Martin 
 
 
L'église de style roman (Xie et XIIe siècle) est un rectangle orienté est-ouest, prolongé au chevet par une abside semi-circulaire décorée d'arcades lombardes.
     
   
Plusieurs cippes funéraires sont utilisés en remploi sur les murs extérieurs.
 
Cazeaux-de-Larboust: église Sainte-Anne
   Edifice constitué d'une nef et d'une absside voûtée en cul-de-four. Le clocher étayé par trois contreforts en granit, présente sur chaque face des ouvertures, divisées en deux ou quatre baies séparées par des colonnettes de marbre. Cippe utilisé en décoration au dessus de la porte.
 
                                          
   Peintures murale de la deuxième moitié du XVe siècle: courronement de la vierge, prêche et arrestation de St-Jean-Bapyiste (à gauche), le jugement dernier (au centre), parabloe du paradis terrestre, Adam et Eve (à droite)
La nouvelle Jérusalem et le choeur
 
Mayrègne: église Saint-Pierre
 
 
Arcatures sud et nord
A droite de la porte d'entrée, remploi d'un autel gallo-romain
  Mayrègne: l'église Saint-Pierre, datant du XIe et XIIe siècle, est un rectangle orienté de l'est-sud-est à l'ouest-nord-ouest, prolongé au chevet par une abside semi-circulaire, et bordé coté ouest par un clocher carré. La sacristie, de forme rectangulaire, vient se greffer au nord-est du corps principal du bâtiment.
 
Chapelle Saint-Aventin
 
Chapelle Saint-Aventin: elle est édifiée sur la route de Luchon, à l'entrée de la vallée du Larboust. Elle s'élève sur le lieu où la légende place le tombeau de Saint-Aventin, à l'endroit (empreinte du pied de St Aventin, photo de droite)) où il attérrit après avoir sauté de la tour du château Saint-Blancat (Saccourvielle) où l'avaient enfermé les Maures. 
 
Saint-Aventin-de-Larboust
 
   L'église possède deux clochers: le clocher occidental, le plus élancé, percé, sur chaque face, de profondes fenêtres goupées par trois ou quatre et séparées par des colonettes; le clocher oriental plus trapu présente deux fenêtres simples à l'avant-dernier étage et deux groupes de deux fenêtres géminées au dernier étage. L'abside présente des arcatures lombardes surmontées d'une frise.
   Le tympan du portail sud représente le Christ en gloire et tenant la bible dans sa main. A coté se trouvent deux bas-reliefs représentant Saint-Aventin? et la Vierge à l'enfant
Sculpture découverte de la sépulture de St-Aventin par un taureau, cippes funéraires et autels gallo-romains dédiés au dieu pyrénéen Abellio 
 
Saccourvielle: église
 
   Le clocher carré édifié en pierres de taille est de style roman lombard 
 
Saint-Pée de la Morraine, chapelle Saint-Pierre ou Saint Tritous
 
   La chapelle est surmontée d'un clocher mur percé de deux ouvertures campanaires. Le portail de la façade méridionnale, construit en pierres de taille, est surmonté d'un autel gallo-romain dédié au dieu pyrénéen Abellio et de deux cippes (stèles funéraires). On retrouve d'autres cippes sur certains contreforts.
 
Trébons-de-Luchon
 
    L'église Saint-Julien comporte une nef terminée par une abside semi-circulaire  couverte en cul-de-four. Exterieurement le chevet présente des arcatures lombardes surmontées d'une frise à dents d'engrenage. Un clocher-tour à un étage, percé, sur chacune de ses faces, par une large baie carrée. Le porche  d'entrée est surmonté d'un arc à deux voussures.