maresme - Carte n°21

 

Calella: Montnegre-Corredor (voir photo)
Au départ de Calella 14 cols pour 40 km et 1300 m de dénivelé. Remonter la Riera de Calella rive gauche par une rue qui devient piste (R1-2), passe sous l'autoroute, serpente parmi les jardins avant d'arriver au Coll de l'Era d'en Maure (183 m) (panneau). Rejoindre le goudron très proche et poursuivre vers le nord sur une belle piste (R1) qui passe au Coll de Sant Andreu (264 m) et au Coll dels Tres Termes (311 m). la piste se redresse, fait deux lacets et après l'embranchement pour Can Casalins prendre à gauche la piste (R1-2) pour le Coll de Creu Casalins (604 m), le Coll d'en Cona (629 m). poursuivre jusqu'à la chapelle ruinée de Santa Maria de Montnegre et rejoindre par un sentier (difficile à trouver) le GR-92 et la piste(R1) qui arrive au Coll de Can Benet (523 m). Poursuivre cette piste vers le nord jusqu'à Can Pica et emprunter en face, le chemin ( R2 puis S2) barré par une chaîne mais non interdit qui monte au Coll de les Planes (609 m) et devient cyclable pour le Coll Obert (598 m). A ce col, prendre à droite le chemin qui rejoint la piste et conduit au Coll de Palomeres (518 m) puis à Hortsavinyà, église romane, centre de colonie de vacances. Monter le raidillon pour arriver au Collet del Vent (514 m) et suivre à droite le balisage rouge et blanc du GR-92. Après la petite chapelle Mare de Deu de l'Erola la piste (R1-2) redescend vers le Coll de Port (315 m) où on quitte le GR et prend la piste de droite pour arriver au Quatre Camins. De ce croisement un petit aller et retour vers le nord pour le Coll de Ca n'Esteve (199 m) s'impose. Continuer à descendre, en suivant cette fois le balisage jaune du PR-C 146, qui passe au Coll de Porc (205 m), rejoint le goudron à Sant Pere de Riu près de l'autoroute et le vieux moulin restauré de Can Marques au fond de la vallée. Poursuivre le PR C-146 (R1-2) sur l'autre flanc jusqu'au Coll d'Altars (195 m) puis jusqu'à Can Carreres où on retrouve le goudron qui ramène à Calella.

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